Historique

l’Association
But Chartes Conseil d’administration Bureau Historique
Siège social : Mairie de Landivisiau

19, rue Clémenceau

Tel : 02.98.68.00.30

 

· BUT

L’association 

« Les amis du Jumelage LANDIVISIAU / BAD SOODEN-ALLENDORF » 

a pour objet de promouvoir, soutenir, favoriser le jumelage de 

LANDIVISIAU avec BAD SOODEN-ALLENDORF 

et d’organiser toutes les activités socioculturelles autour de ce jumelage.

 

 

· LES CHARTES

1973 : 21 avril :   Signature des chartes de jumelage à Bad Sooden-Allendorf  

(cliquez sur le document pour l’agrandir)

1974 :                     6 juillet :  Signature des chartes de jumelage à Landivisiau  

(cliquez sur le document pour l’agrandir)

· HISTORIQUE

1971 : Mise en place d’un comité de préparation de jumelage avec l’Allemagne.

15 octobre : M. Yves QUEGUINER, Maire de Landivisiau, envoie sa 1ère lettre officielle à Monsieur Gerhard HARKE, Maire de Bad Sooden-Allendorf .  

1973 : 21 avril :   Signature des chartes de jumelage à Bad Sooden-Allendorf  

(cliquez sur le document pour l’agrandir)

 Du 13 au 28 août 39 jeunes landivisiens séjournent à BSA et participent pour la 1ère fois à la Fête de la Moisson.

1974 :                     6 juillet :  Signature des chartes de jumelage à Landivisiau  

(cliquez sur le document pour l’agrandir)

                                    

1975 30 juin :   Inauguration du square de Bad-Sooden Allendorf à Landivisiau  

14 au 20 août: 68 landivisiens participent à la fête de la Moisson accompagné          d’Yves  QUEGUINER.

13 octobre : Le président du Sénat, M. POHER, remet la médaille de la culture Franco-Allemande aux villes de Landivisiau et Bad Sooden Allendorf, en reconnaissance de leurs efforts pour un bon jumelage.         

1980 Août:  Participation de 20 landivisiens au défilé de la fête de la Moisson à Bad        Sooden-Allendorf.
1981  2 au 6 octobre ; Pour la 1ère fois, une délégation officielle du Conseil Municipal de Landivisiau, avec Yves QUEGUINER à sa tête, se rend à Bad Sooden-Allendorf avec 24 participants .  
1982 24 au 30 juin :                     Une délégation municipale avec le Maire R. E. BARIE à sa tête, effectue un voyage officiel à Landivisiau à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle mairie.  
1983 :
1984 :  21 septembre au 25 septembre : Cérémonie du 10ème anniversaire du jumelage à Landivisiau.Visite de 87 habitants de Bad Sooden Allendorf.
1985:  14 au 21 aoôu:  80 landivisiens participent à la fête de la Moisson à Bad Sooden Allendorf.
1986 25 mars au 30 avril: Un groupe de scouts de Bad Sooden-Allendorf répond à une invitation des scouts de Landivisiau
Avril à Juin:  Premier séjour de deux lycéens de Bad Sooden-Allendorf pendant un trimestre complet dans un établissement scolaire de la région de Landivisiau. Philipp KROESCHELL et Uwe WACHSMUTH sont hébergés durant les week-end dans les familles landivisiennes.
1987 Avril à juin:  Séjour scolaire de Sandra FLÖRSCH à Landivisiau
12 au 19Août:  56 landivisiens  participent à la fête de la Moisson.
1989 Séjour d’un groupe d’élèves de Saint Jo Landivisiau à Bad Sooden-Allendorf
Avril à Juin:  séjour scolaire de Kerstin VOGEL et Mareike HOPF à Landivisiau
7 au 10 juillet  Une délégation officielle de Bad Sooden-Allendorf, conduite par le Maire Mr Rolf JENTHER et le président du Conseil Municipal Karl Werner BOTTIGEIMER participe aux festivités du 200ème anniversaire de la révolution française à Landivisiau.17 au 22 août: Visite de la chorale de Landivisiau à Bad Sooden-Allendorf dans le cadre de la fête de la Moisson

14 au 18 octobre: Les suppléants du Conseil Municipal de Bad Sooden-Allendorf séjournent à Landivisiau.

17 et 18 novembre: Yves QUEGUINER, Mr et Mme Charles  MIOSSEC , Mr et Mme François PRIGENT participent à l’inauguration de la nouvelle maison de cure à Bad Sooden-Allendorf. Le lendemain, 18 novembre, ils étaient présents lors de l’ouverture du rideau de fer.

 

 

1990 Avril à Juin:  Séjour scolaire à Landivisiau de Cordula HENKE et Sébastian DROSLER.23 au 29 juin:  Un groupe d’élèves de 3 établissements scolaires de Landivisiau séjournent à Bad Sooden-Allendorf.

26 au 29 octobre: Le conseil municipal de Landivisiau, accompagné de Mr Charles MIOSSEC se rend à Bad Sooden-Allendorf et visite l’ancienne frontièreet la ville de MUHLHAUSEN, ancienne ville de RDA. 

 

1991 8 au 6 mars: 50 élèves de Bad Sooden_Allendorf, accompagné de Ronald GUNDLACH et Gerlinde ENGLERT séjournent à Landivisiau.Avril à Juin: Séjour scolaire de Markus ECKART et Carsten VOGEL à Landivisiau.

8 au 15 mai:50 adultes de Bad Sooden-Allendorf dont 18 de l’ex RDA séjournent à Landivisiau sous la conduite de Sibylle KROESCHELL

Juillet Aoüt: 4 jeunes de Landivisiau travaillent à la Cure à Bad Sooden-Allendorf.

 2 jeunes de BSA  travaillent à l’office du tourisme de Landivisiau.  

8ème camp de jeunes Franco Allemand. 

Fin aoüt, déplacement à Bad Sooden-Allendorf de 40 landivisiens.

 

 

1992 Avril: Anne Marie MARC et Elizabeth OLIVIER se rendent à Bad Sooden-Allendorf accompagnées de leurs élèves.Avril à juin: Séjour scolaire à Landivisiau de Yoana KROESCHELL, Anne Marie GOTZOLL, Timo HOPF.

Juillet Aoüt: Catherine LE ROUX et Michel OLLIVIER travaillent à la cure de Bad Sooden-Allendorf. Elke RUHLING, Yoana KROESCHELL, Ulrike SCHLUNG effectuent un stage à l’office du tourisme du Pays de Landivisiau.

Octobre: Sibylle KROESCHELL séjourne à Landivisiau durant une semaine avec un groupe 36 allemands.

Gerlinde HENGLERT, Karl Werner BOTTIGHEIMER, Hubert CANTSIUSet 50 élèves de Bad Sooden-Alllendorf rencontrent leurs homologues landivisiens.

 

1993 20 au 26 février: Des élèves de Landivisiau en visite à Bad Sooden-Allendorf se rendent avec les élèves allemands au camp de Buchenwald.30 avril au 4 mai: 20ème anniversaire du jumelage à Bad Sooden-Allendorf. Près de 200 landivisiens sont du voyage.

Avril Juin: Séjour scolaire de Andréa ZANATTA à Landivisiau. Anne BEAUCHET effectue un stage en entreprise en Allemagne.

Juillet août:Sébastian DROSLER, Anne Marie GOTZOLL travaillent à l’office du tourisme à Landivisiau. Florence PRIGENT, Morgane PELLAN sont en stage à la cure à Bad Sooden-Allendorf

13 au 19 octobre: 45 élèves de Bad Sooden-Allendorf séjournent à Landivisiau accompagné de Karl Werner BOTTIGHEIMER.

1994 11 au 17 mai: 173 allemands de Bad Sooden-Allendorf se déplacent à Landivisiau pour fêter le 20 ème anniversaire du jumelage.Avril Mai: Séjour scolaire à Landivisiau de d’Anja ECKERT.

Aoüt: Séjour de jeunes landivisiens en travaux d’été à la maison de la cure à Bad Sooden_Allendorf.

10 décembre: Décès de Mr Yves QUEGUINER, membre fondateur du jumelage franco-allemand.

1995 Août: Stéphanie AIGROZ, Ronan GUENNEGAN, et Maryline JEZEQUEL participent à des travaux d’été à Bad Sooden-Allendorf.
1996 Mars: Jean Yves BEAUCHET visite Bad Sooden-Allendorf avec des élèves de Landivisiau.1er Mai: Cours de danses bretonnes à Bad Sooden-Allendorf

Juillet août: Frauke FASOLD effectue un stage à l’office de tourisme de Landivisiau.  Mariane CORRE et Cédric GUENNEGAN travaillent à la cure à Bad Sooden-Allendorf.

 

1997 Avril: Anne Marie MARC  séjourne à Bad Sooden-Allendorf avec ses élèves.Août: 4 jeunes landivisiens travaillent à la cure à Bad Sooden-Allendorf.

28 septembre au 4 octobre:  35 randonneurs de la WERRA  découvrent les sentiers du Nord Finistère sous la directive d’Yves RENAVOT, landivisien et président du groupe des randonneurs du plateau de Ploudiry.  Visualisez le compte rendu de ce séjour par clic gauche. 

1998
2002 27 avril: participation active et dans la bonne humeur au carnaval de Landivisiau 29 avril: match de tennis entre les équipes de BSA et celle de Landivisiau.

mai: les randonneurs du GRPP et quelques Landivisiens ont participé à  une semaine randonnées franco-allemandes dans la région de BSA avec leurs amis allemands  du WTV

Courant de l’été, une étudiante allemande a séjourné 3 semaines dans notre ville et effectué un stage à l’office du tourisme de Landivisiau et de Sizun

Fin juillet, début août, 30 scouts de BSA et de ses environs, ont séjourné une quinzaine de jours à Landivisiau

 Novembre: 5 tableaux allemands réalisés par des artistes de notre ville jumelle, ont été exposés au salon de peinture de Landivisiau .

 

Activités 2003

 

Activités 2004
  •  Assemblée générale de l’association le 21 février 2004. 
  • Tournoi de Tennis Franco Allemand entre les représentants des deux clubs de Tennis de Bad Sooden-Allendorf  et de Landivisiau début mars.
 

 2005

  • Assemblée générale de l’association le 12 février 2005 à Landivisiau
  • Election  Dieter HENKE au poste de Président du Comité de Jumelage à BSA en remplacement de Irène Zilenski
  • Une trentaine d’élèves de 4ème et 3ème du collège St Jo,  Landivisiau participent à un voyage scolaire à BSA  du 8 au 17 avril.
  • Les nouvelles thermes de BSA ont été inaugurées le 15 juin. Ce nouvel ensemble se situe à près des Centres de Cure à proximité du gradierwerk.
  • Le BAGAD LANDI participe à la fête de la Moisson à BSA du 19 au 22 août .
  • P’tit tour de France 18 septembre 2005
  • Les scolaires de BSA retrouvent leurs homologues de St JO à Landivisiau du 30 septembre au 9 octobre.
  • 1er au 9 octobre : 6ème échange de randonneurs à Bad Sooden-Allendorf avec le groupe WTV de BSA et comités  de jumelage.
  • Commémoration au cimetière allemand à Ploudaniel, 13 novembre
  • Conférence sur la Bretagne par Hermann DIEHL le 19 novembre à BSA
  • Grand Prix de peinture du Léon