1973 / 2018 9 au 13 mai 2018 45ème Anniversaire du Jumelage à Bad Sooden-Allendorf

45ème Anniversaire du Jumelage à Bad Sooden-Allendorf

95 landivisiens accompagnés par Laurence Claisse, maire et François Saluden, président du comité de jumelage ont parcouru les 1400 kilomètres qui les séparent de Bad Sooden-Allendorf pour y commémorer le 45ème anniversaire de la signature de la charte qui lie les 2 villes.

Un copieux programme attendait les landivisiens. L’arrivée le mercredi 9 mai, en soirée, a été comme d’habitude un grand moment : embrassades, effusions, ce sont les retrouvailles.

Le jeudi matin un office œcuménique réunissait les landivisiens et leurs familles hôtesses à l’église St Crucis.

Le vendredi était le jour des excursions : Göttingen, Mülhausen. Une soirée européenne préparée par nos amis nous attendait à Gebershausen. La chorale initiée par Paul Marc ainsi que les danseurs et danseuses de Gérard Duquesnoy ont enchanté français et allemands.

Le samedi matin l’aubade du bagad sur la Markplatz a été très appréciée.

L’après midi était consacré aux cérémonies officielles. Un hommage a été rendu aux victimes des guerres au monument aux morts. Ensuite, à la Rhenanus Schule, les représentants des 2 villes jumelles ont confirmé la signature de la charte. En alternance avec les allocutions il y eu de nombreuses prestations musicales et chantées. Au terme de la cérémonie l’hymne européen a été interprété simultanément dans les 2 langues.

Ce court mais intense séjour a pris fin par la soirée d’adieu au Musée de la Frontière.

Et le lendemain matin, de bonne heure, les landivisiens et leurs hôtes se sont quittés sur un revoir en se jurant de se retrouver le jeudi 30 mai 2019 pour faire la fête à Landivisiau.

                                                                                                      François SALUDEN

                                                                                                      Président.

Ce contenu a été publié dans Manifestations, Voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.