1998 semaine rando à BSA, jeudi 1er octobre.

Jeudi 1er octobre

Jeudi matin, départ pour une grande randonnée sous la pluie, direction le Hôrne. On ne capitule surtout pas !

Après avoir marché dans les bois et sur les dalles de béton qui tout au long du rideau de fer servaient de passage aux véhicules militaires de surveillance des frontières, nous avons poursuivi notre randonnée vers Asbach, commune de 125 habitants, située à 4 km de Bad-Sooden allendorf mais à l’Est du rideau de fer. Tout au long de cette balade, nous avons interrogés nos amis allemands sur l’historique et l’impact de cette frontière sur les habitants d’un même pays. 

En fin d’après midi, nous avons visité le musée de la frontière. Nous avons pu nous rendre compte ce que représentait , pour nos amis allemands, la vie quotidienne au contact du rideau de fer: bonjours furtifs entre familles divisées, regards inquiets vers cette frontière, soumission des villages devant la répartition autoritaire de l’élaboration de la frontière, et pour les agriculteurs de l’Ouest, travail sous haute surveillance à portée de jumelles et au bout du fusil.

Le jeudi soir, lors de la réception par le groupe des marcheurs de la Werra de Bad-Sooden Allendorf, notre président a remis quelques cadeaux à nos amis allemands.